Cérémonie de mariage islamique

Le mariage musulman symbolise l’union d’un homme et d’une femme pour fonder une famille. Il tient une place très importante dans la religion musulmane car la structure de base de la société islamique est la famille.

Le mariage musulman assuré par un imam repose sur trois composants principaux : un couple désireux de s’engager (consentement mutuel), des témoins et une dote (mahr) ou cadeau offert par le marié à sa promise.

La cérémonie de mariage doit se dérouler devant deux témoins au minimum. Parmi eux, des hommes obligatoirement, on comptera le père ou le frère de la mariée.

Il est obligatoire de prendre rendez-vous auprès de la mairie pour officialisé le mariage par un certificat civile qui sera la preuve que d’une union officielle. Les mosquées et les imams n’auront pas le droit de vous marier religieusement si vous n’êtes pas déjà mariés civilement.

La Rencontre mensuelle organisé à la mosquée, qui a lieu le 2éme vendredi de chaque mois, est l’occasion de fêter cet événement sous forme de soirée spirituelle accompagnée d’invocations, de conférence-débat et de prières nocturnes.