Activités de la Mosquée

En islam, la prière est le second acte de foi en importance après les deux témoignages (Echahada en arabe). Le Ramadan, l’aumône obligatoire et le pèlerinage viennent ensuite compléter ce qu’on appelle les 5 piliers de l’islam. La prière à considérer ici est en particulier celle des 5 prières quotidiennes. A des moments précis, la prière vient ponctuer la journée du croyant. Ce sont des périodes de temps où le fidèle passe en douceur de la communication horizontale avec ses semblables à une relation verticale, un dialogue direct avec son Créateur. Car certes si le croyant parle à son Seigneur en l’invoquant et en récitant des versets du Coran, il n’en reste pas moins que Dieu lui réponde pratiquement à chaque phrase qu’il prononce.

Le Prophète (PSAL) nous le montre d’une manière explicite dans un hadith rapporté par l’imam Mouslim, lorsque le croyant Récite la sourate Al-Fatiha :

« […] Quand le serviteur dit: « Louange à Allah, Seigneur des mondes », Allah dit: « Mon serviteur M’a loué ».
Et quand le serviteur dit: « Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux », Allah dit: « Mon serviteur M’exalte  »
Et quand le serviteur dit : « Maître du jour de la Rétribution « , Allah dit: « Mon serviteur Me glorifie « .
Et quand le serviteur dit : « C’est Toi (Seul) que nous adorons et c’est Toi (Seul) dont nous implorons secours », Allah dit: « Ceci est entre Moi et Mon serviteur, et à Mon serviteur ce qu’il demande.  »

Il s’agit d’un moment de spiritualité privilégié pour le croyant dans sa relation avec son Seigneur. Il récite sa Parole et multiplie ses remerciements pour les multiples bienfaits sur lui. Il se confie à Lui en Lui avouant ses faiblesses et ses pêchés et implore son pardon et sa miséricorde. Ceci est particulièrement vrai pendant la prosternation où le croyant avec son front collé à terre, est le signe ultime de sa position de soumission totale à son Seigneur.

Ces moments de transcendance sont:

  • Sobh : appelé aussi Fadjr, à l’aube, au début du crépuscule. 2 rakâ
  • Dhohr : à la mi-journée. 4 rakâ
  • Asr : vers fin d’après-midi. 4 rakâ
  • Maghrib : juste après le couché du soleil. 3 rakâ
  • Icha : prière de la nuit, 1 heure et 1/2 après Maghrib

La prière requiert un ensemble de préparatifs préalables qui sont :

  • La purification extérieure, celle du corps, et intérieure, celle du coeur,
  • La propreté des habits et du lieu de la prière,
  • L’orientation vers la quibla – la Kâba, la Mecque -, et
  • L’intention sincère de se rapprocher de Dieu

1 – La prière du vendredi

La prière du vendredi est en général dirigée par nos imams Ammar LASFAR ou Makhlouf MAMECHE.

Horaire : Consultez la page Infos prêche.

Il peut arriver que la prière du vendredi soit suivie par une prière mortuaire qui dure environ 5 minutes.
Notez que la prière mortuaire est un Devoir large (فرض كفاية). Si un Devoir large est accompli par un groupe, il devient surrégatoire pour le reste des fidèles.

Obligation de la prière du Vendredi

Il est dit dans le Coran, sourate n°62, le Vendredi (Al-Jumu‘a), verset 9 et 10:

« [9] Ô vous qui croyez ! Lorsque l’appel à la prière du vendredi se fait entendre, hâtez-vous de répondre à cet appel en cessant toute activité ! Cela vaudra mieux pour vous, si vous le saviez ! [10] Une fois la prière achevée, répandez-vous sur la Terre, à la recherche des bienfaits de votre Seigneur, sans oublier d’en invoquer souvent le Nom ! Peut-être y trouverez-vous une source de bonheur ».

Les mérites du jour de vendredi

D’après Abou Houraira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Le meilleur jour sur lequel le soleil s’est levé est le vendredi. C’est ce jour là que Adam a été créé, c’est ce jour là qu’il a été introduit au Paradis, c’est en ce jour qu’il en a été sorti, et c’est ce jour là que l’Heure aura lieu ».

Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°854

« Celui qui fait les ablutions parfaitement puis se rend au joumou’a puis écoute et se tait, il lui est pardonné ce qu’il y a entre ce moment et le vendredi suivant et trois jours en plus et celui qui touche des cailloux a certes fait une futilité ».

Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°857

Déroulement de la prière du vendredi

A l’heure indiquée l’imam vient s’installer sur le minbar (la chaire) et donne un signe au muezzin de faire l’appel à la prière.

L’appel terminé, l’imam se lève et prononce un sermon (khoutba) en deux parties. Le sujet du sermon est en général en lien avec l’actualité traitée dans une perspective de valeurs spirituelles islamiques.

Il est à noter que cette période du sermon fait partie intégrante de la prière durant laquelle le silence et l’écoute des fidèles doivent être de rigueur.

A la fin du sermon, l’imam enchaine immédiatement avec deux rakattes à haute voix.

Après les salutations de fin de prière, la prière du vendredi aura pris fin.

Préparation à la prière du vendredi

Il est recommandé dans sa préparation à la prière du vendredi de veiller à être dans les meilleures conditions de propreté corporelle et vestimentaire:

  • Faire la grande ablution (ghousl). Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Le lavage du corps est une obligation à tout pubère le Vendredi », rapporté par Al Boukhârî et Mouslim
  • Porter ses plus beaux habits et se parfumer. Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Tout musulman doit se laver le vendredi, bien s’habiller et se parfumer s’il a du parfum. »
  • Il est recommandé de se rendre à la mosquée de bonne heure, avant l’appel à la prière. Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Quiconque se lave le vendredi comme il le fait pour la janaba et se rend à la mosquée à la première heure fait une bonne œuvre de la valeur d’une offrande d’un beau chameau. S’il se rend à la deuxième heure, il aurait offert une vache, à la troisième heure, un bélier, à la quatrième une poule, et à la cinquième un œuf. Quand l’imam est sur le minbar, les anges rentrent pour écouter le prône », rapporté par Al Boukhâri et Mouslim.

2 – Recueillement du matin (أذكار الصّباح)

Le meilleur moment pour réciter les invocations du matin est le moment compris entre l’aube (heure de la prière) et le lever du soleil (chourouk).

Tous les samedis matin et juste après la prière d’Elfajr, les fidèles de la GML se retrouvent, au sein de la mosquée entre eux pour un moment de recueil et de prière de versets du Coran et d’invocations qui font le plus d’effet sur le croyant.

L’invocation permet de repousser les épreuves, de les faciliter. D’ailleurs le Prophète ﷺ nous a recommandé pour chaque instant de notre vie des invocations spécifiques, comme celle du soir, celle du matin ou encore en cas de tristesse ou d’angoisse.

Allah dit dans le Coran :« قُلِ ٱدْعُوا۟ ٱللَّهَ أَوِ ٱدْعُوا۟ ٱلرَّحْمَٰنَ أَيًّا مَّا تَدْعُوا۟ فَلَهُ ٱلْأَسْمَآءُ ٱلْحُسْنَىٰ  »

« Dis (aux gens) : « Invoquez Dieu ou invoquez le Miséricordieux; quel que soit le nom par lequel vous L’invoquez, Il possède les plus beaux noms. » (Coran17:110)

Et dans les hadiths :

D’après Abî Hurayrah qui dit que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Il n’y a rien de plus noble auprès d’Allâh que l’invocation. »

D’après an-Nu’mân Ibn Bachîr (radhiallâhu ‘anhu), le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Certes l’invocation est l’adoration même. »

Télécharger Maatourate du matin au format PDF

Alors que les différentes sections du GML proposent des activités s’adressant à un public spécifique, la GML propose aussi des activités à l’attention d’un public plus large, les familles en particulier.

La Rencontre mensuelle qui a lieu une fois par mois, regroupe régulièrement des fidèles qui viennent seuls et /ou en famille, entre 200 et 300 personnes. C’est l’occasion de célébrer des naissances « Aquiqas », des mariages ou autres évènements que l’on a envie de partager ….

Des soirées spirituelles accompagnées des invocations, des conférences-débats et des prières nocturnes.

Cette activité est une vraie réussite qui s’exporte partout dans la métropole. Et toujours dans l’esprit de l’innovation nous avons alterné Plusieurs conférenciers.

Ces activités sont annoncées ci-dessous et sont disponibles dans le calendrier des événements :