« Ô vous les hommes, il vous est venu de la part de votre Seigneur une exhortation, une guérison pour les poitrines, une guidée et une miséricorde pour les croyants » (s.10 v.57)

Le mot arabe Al-Qour’an (le Coran en français) signifie littéralement La récitation. Utilisé dans le contexte de l’Islam, le mot Qour’an peut ainsi prendre la signification suivante : « Le dernier message de Dieu à l’humanité révélé au prophète Mouhammad (1) ». En effet, le Coran est la parole de Dieu et sert de guide aux êtres humains.

Le Coran a été révélé au prophète Mouhammad (1) sur une période de 23 années. Il est et a toujours été vu comme la parole de Dieu par ceux qui croient en lui. Cette œuvre a été au cours de sa révélation prêchée et récitée en public, aussi bien devant des musulmans que des gens qui n’étaient pas de confession musulmane (juifs, chrétiens, polythéistes, athées, etc.). De plus, le Coran a été entièrement écrit durant la vie du prophète. Divers supports ont été utilisés pour cela : ossement, peau, tissu, etc. C’est seulement après l’arrivée du troisième Calife ‘Outhman (Que Dieu l’agréé) qu’il a été entièrement compilé pour former un véritable livre. De nombreux compagnons du prophète l’ont mémorisé mot par mot, tel qu’il avait été révélé, et aujourd’hui encore, des milliers de croyants le connaissent par cœur et en sont les gardiens, Hafiz-al-Qour’an.

Le Coran se veut une écriture universelle, adressée à toute l’humanité et non à un peuple élu ou à une tribu. Le message qu’il apporte est essentiellement le même que ceux qui ont été révélés aux autres prophètes de l’Islam. Tous reposent sur la phrase : « Il n’y a d’autre divinité que Dieu. ». Ce message est bien sûr présent dans le Coran, ainsi que de nombreuses choses : des règles de vie, des faits scientifiques, l’histoire de nombreux prophètes, etc. le tout dans un style inimitable. Pour tout ceux qui ont soif de connaissance, de savoir et de vérité, le Coran est Le Guide par excellence!

Le Coran et la source première de la foi et de la pratique pour chaque musulman. Il traite de tous les sujets qui nous concernent en tant qu’êtres humains, –sagesse, doctrine, culte et loi – mais son thème fondamental est la relation entre Dieu et Ses créatures. En même temps le Coran fournit des directives pour une société juste, un comportement humain correct et des principes économiques équitables. Définitif et complet le saint Coran est la parole de Dieu magnifiquement élaborée et inimitable. Unique et universel, le Coran est un guide pour la vie. La foi, le culte, la morale, l’éthique sont façonnés dans ce livre sacré.

Après le Coran, c’est l’exemple du prophète Mohammed (Salut et Bénédiction sur lui) et ses pratiques quotidiennes qui sont source de guidance. Croire en la Sunna – les Hadiths, les pratiques et l’exemple du prophète – fait partie de la foi musulmane.

Nous vous invitons à écouter et lire le Saint Coran au niveau de notre espace Médias.