Le calendrier hégirien ou calendrier islamique est un calendrier lunaire synodique non solaire, fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. Une année hégirienne compte 354 ou 355 jours. Elle est donc plus courte que l’année solaire d’environ 11 jours.

Ces douze mois sont les suivants : Mouharram, Safar, Rabîʿ al-awwal, Rabîʿ ath-thânî, Jumâdâ l-ûlâ, Jumâdâ ath-thâniyya, Rajab, shaʿbân, Ramadân, Shawwâl , Dhû l-kaʿda  et Dhû l-hijja.

Les quatre mois sacrés en islam sont les mois de Mouharam, Rajab, Dhû l-kaʿda et Dhû l-hijja. Comme l’explique Ibn Kathir dans son tafsir à propos de ce verset, Dhû l-kaʿda est un mois spécial simplement parce qu’Allah a décidé qu’il en serait ainsi :

  • Mouharram
    Il est le premier mois du calendrier islamique basé sur le cycle lunaire. Au premier jour de ce mois, les musulmans commémorent l’Hégire, le départ du Prophète Muhammad de La Mecque vers Médine en 622 de l’ère chrétienne. Temps fort de ce mois : son dixième jour, appelé Achoura, traditionnellement jeûné avec le neuvième jour par les musulmans pratiquants en hommage au prophète Moïse qui a souhaité remercier Dieu pour avoir sauvé son peuple du Pharaon lors de l’exil hors d’Egypte. Le jeûne d’Achoura n’est pas obligatoire mais est vivement recommandé car considéré comme le jeûne le plus méritoire après celui du mois sacré de Ramadan.
  • Rajab
    Le mois de Rajab avec les mois de Cha‘abân et de Ramadhân constituent les mois les plus honorés en Islam. En effet le Prophète (P) dit : «Le mois de Rajab est le mois béni d’Allah. Aucun mois ne l’égale quant à ses mérites est à son caractère sacré. Sachez que le le mois de Rajab est le mois d’Allah, tout comme le mois de Ch‘abân est mon mois et celui de Ramadhân est le mois de ma Umma.. Sachez aussi que celui qui jeûne un jour de Rajab aura obligatoirement l’agrément d’Allah, écartera de lui la Colère d’Allah, et l’une des portes de l’Enfer lui sera fermée.
  • Dhû l-kaʿda
    Il s’agit du onzième mois du calendrier hégirien. Durant ce mois dont la sacralité est évoquée dans le Coran, et à l’instar des autres mois, les combats sont interdits (sur le principe), offrant alors une trêve, voire un temps de paix, pour les populations affectées.
  • Dhû l-hijja
    Il est le douzième et dernier mois du calendrier lunaire. Son nom tient du Hajj, le grand pèlerinage à La Mecque qui représente le cinquième pilier de l’islam. Selon une parole rapportée du Prophète, « il n’y a pas de jours où les actions de bien sont plus aimées de Dieu que pendant ces jours-là », en faisant référence aux dix premiers jours de ce mois. Au 10ème jour de Dhul-Hijjah, les musulmans à travers le monde célèbrent la fête du sacrifice ou l’Aïd al-Adha, correspondant au grand témoignage de foi d’Abrahim qui fut prêt à sacrifier son fils Ismaël avant d’être sauvé in extremis par l’ange Gabriel.