En islam, la salat ou salât, aussi appelé prière islamique, (en arabe : صلاة) est l’un des cinq piliers de l’Islam. Chaque musulman doit effectuer cinq prières quotidiennes, appelées faridah. Avant d’accomplir sa salât, le musulman doit pratiquer des ablutions pour se purifier.

L’accomplissement de la prière doit se faire de manière rigoureuse, tant au niveau de sa préparation qu’à celui de son accomplissement. Elle marque ainsi la vie du croyant car elle doit être bien accomplie tout au long de la journée. Ce fait révèle son rythme véritablement cosmique, d’une part parce qu’elle suit le mouvement naturel du soleil et d’autre part, parce que les intervalles entre chaque prière subissent une certaine accélération.

Elle est considérée comme le “cœur de l’islam“. La récitation du Coran est une partie importante de chaque prière. “La prière musulmane doit son importance exceptionnelle au lien constant qu’il établit entre l’individu fidèle et les trois réalités suprêmes de son univers religieux: la Communauté, le Prophète et Dieu”.

Il s’agit d’un moment de spiritualité privilégié pour le croyant dans sa relation avec son Seigneur. Il récite sa Parole et multiplie ses remerciements pour les multiples bienfaits sur lui. Il se confie à Lui en Lui avouant ses faiblesses et ses pêchés et implore son pardon et sa miséricorde. Ceci est particulièrement vraie pendant la prosternation où le croyant avec son front collé à terre, est le signe ultime de sa position de soumission totale à son Seigneur.

Ces moments de transcendance sont:

  • Sobh : appelé aussi Fadjr, à l’aube, au début du crépuscule.
  • 2 rakâ Dhohr : à la mi-journée.
  • 4 rakâ Asr : vers fin d’après-midi.
  • 4 rakâ Maghrib : juste après le couché du soleil.
  • 3 rakâ Icha : prière de la nuit, 1 heur et 1/2 après Maghrib

La prière requiert un ensemble de préparatifs préalables qui sont :

  • La purification extérieure, celle du corps, et intérieure, celle du coeur,
  • La propreté des habits et du lieu de la prière,
  • L’orientation vers la quibla – la Kâba, la Mecque
  • L’intention sincère de se rapprocher de Dieu