Ramadan_2022

Nos conferences

Faire un Don

Connaitre l'islam

Programme Ramadan

Essalamou Alaykoum, Paix sur vous,

C’est avec une immense joie que la Grande Mosquée de Lille vous annonce la reprise des interventions et rappels durant le mois béni de Ramadan.

L’Équipe de la Gml vous a préparé un programme riche en conférence afin de vivre une expérience spirituel forte le pendant ce mois.
Qu’Allah nous permette d’atteindre ce mois béni, nous facilite notre jeûne et accepte nos prières

Au plaisir de vous voir bientôt dans notre mosquée!

 

Équipe GML.

Programme soirée ramadan

LES PRIÈRES NOCTURNES : “Tarawihs” seront dirigés par Notre cheikh Oussama IDRISSI et Notre imam Saïd IDRISSI. Des exhortations avant chaque prière de tarawih seront assurées par Notre imam Makhloufe MAMECHE.

ROMPRE LE JEÛNE A LA MOSQUÉE : Pendant tout le mois du ramadan, une équipe veillera à servir un repas à tous les jeûneurs qui souhaitent rompre le jeune àu sein de la mosquée.

LA NUIT DU DESTIN : Prières et exhortations jusqu’au fajr, Collecte des sadaqas pour cette nuit qui est meilleure que mille mois.

Nourrir les Jeûneurs ``Iftar``

Le mérite de nourrir les jeûneurs au moment de la rupture du jeûne

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Zayd Ibn Khalid Al Jouhani (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n'enlève rien à la récompense du jeûneur ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°807 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن زيد بن خالد الجهني قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : من فطّر صائمًا كان له مثل أجره غير أنّه لا ينقص من أجر الصائم شيء

Le taux de recolte

Nourrir les Jeûneurs10%

Zakat Al-Fitr

La Zakât al Maal est l’aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam.
Le but principal de Zakat al-Fitr est de fournir aux pauvres ce qu’il faut pour célébrer la fête de la rupture du jeûne ( ‘Eid al-Fitr ) avec le reste des musulmans.
Chaque musulman est tenu de payer la Zakat al-Fitr à la fin du mois de Ramadan en signe de gratitude à Dieu pour lui avoir permis d’observer le jeûne obligatoire.

Prières nocturnes 'tarâwîh'

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La prière du tarâwîh est la prière nocturne accomplie durant le mois de Ramadan. Elle s’accomplit entre la prière de la ‘Ichâ’ et la prière du Fajr. Le Prophète () encouragea à son accomplissement en disant :

« Quiconque veille les nuits de Ramadan en prière avec une foi sincère et en espérant la rétribution d’Allah, se verra pardonner tous ses péchés antérieurs. » (Boukhari, Mouslim)

Cheikh Said IDRISSI

Cheikh Said IDRISSI

Imam de la mosquée