L’Islam c’est le témoignage qu’il n’y a qu’un Seul Dieu et que Mohammed ﷺ est Son Messager, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la Zakat, le jeûne du mois de Ramadan et l’accomplissement du pèlerinage pour celui qui a les moyens.

C’est ainsi qu’a répondu le Prophète (SWS), à Djibril quand il l’a interrogé sur l’Islam. Ces actes doivent être accompagnés par la foi : La foi en Allah, en ses Anges, en ses Livres, en ses Messagers, au Jour Dernier et en la destinée qu’elle soit bonne ou mauvaise.
 » Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’islam.  »                               
« فَمَن يُرِدِ ٱللَّهُ أَن يَهْدِيَهُۥ يَشْرَحْ صَدْرَهُۥ لِلْإِسْلَٰمِ »  (Sourate 6 – Verset 125).

Aujourd’hui, le terme “Islam” est couramment employé, ainsi que tout sujet qui s’y rapporte, mais connaissons-nous réellement ce qu’est cette religion?
L’Islam est renvoyé à la paix totale, la soumission à la volonté divine, ou encore à la pérennité mais l’Islam c’est avant tout cinq grands devoirs fondamentaux dont les voici :
“ Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: « Je suis du nombre des musulmans » ?
 « وَمَنْ أَحْسَنُ قَوْلًۭا مِّمَّن دَعَآ إِلَى ٱللَّهِ وَعَمِلَ صَٰلِحًۭا وَقَالَ إِنَّنِى مِنَ ٱلْمُسْلِمِينَ » (verset 33 dans la sourate 41 LES VERSETS DÉTAILLÉS / FUSSILAT).

1 Le premier pilier de l’Islam est l’attestation de foi (ash-shahada). Quiconque souhaite devenir musulman doit prononcer cette attestation :
« أَشْهَدُ أَنْ لاَ إَلَهَ إِلاَّ الله وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا رَسُولُ الله »
“J’atteste qu’il n’y a de Dieu qu’Allah, et j’atteste que Muhammad est le Messager de Dieu”. C’est par ce dernier que l’on devient réellement musulman.

2 Le second pilier est une obligation pour tout musulman.“ Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la salat, car Allah est avec ceux qui sont endurants.
 « يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱسْتَعِينُوا۟ بِٱلصَّبْرِ وَٱلصَّلَوٰةِ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ مَعَ ٱلصَّٰبِرِينَ » (verset 153 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA).
la prière (as-salat) Nécessaire et obligatoire, on dénombre cinq prières par jour :
– As-sobh : elle s’effectue dès les premières lueurs de l’aube et comprend 2 unités Az-zohr : elle s’effectue en début de l’après-midi et comprend 4 unités
– Al-asr : elle s’effectue au milieu de l’après-midi et comprend 4 unités.
– Al maghreb : elle s’effectue juste après le coucher du soleil et comprend 3 unités.
– Al-icha : elle s’effectue environ une heure et demie après le maghrib et comprend 4 unités.
A travers la salat, le musulman recherche à se rappeler constamment de son Créateur.
Elle est une source d’apaisement ainsi qu’un lien fort et indispensable avec Allah.

3 Le troisième pilier de l’Islam est l’aumône légale (az-zakat)
“Et accomplissez la Salat et acquittez la zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d’Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites.
 « وَأَقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتُوا۟ ٱلزَّكَوٰةَ ۚ وَمَا تُقَدِّمُوا۟ لِأَنفُسِكُم مِّنْ خَيْرٍۢ تَجِدُوهُ عِندَ ٱللَّهِ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌۭ » (verset 110 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)
Tout musulman possédant une certaine somme d’argent, une certaine quantité d’onos biens.
“ (Ces jours sont) le mois de ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.
Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne !
« شَهْرُ رَمَضَانَ ٱلَّذِىٓ أُنزِلَ فِيهِ ٱلْقُرْءَانُ هُدًۭى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَٰتٍۢ مِّنَ ٱلْهُدَىٰ وَٱلْفُرْقَانِ ۚ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ ٱلشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ » (verset 185 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA ».

4 Le quatrième pilier est le jeûne du mois de Ramadan (as-siyam) : l’apparition du croissant de lune indique le début de ce mois.

Le mois de Ramadan est le mois qu’Allah a béni pour Ses serviteurs et durant lequel furent révélées Ses premières Paroles.
C’est un mois de jeûne connu pour sa notion d’abstention alimentaire de l’aube au coucher du soleil, mais pas que :
le jeûne de ce mois pousse le musulman à renoncer au mauvais caractère et au mauvais comportement comme le Prophète Muhammad ﷺ nous l’a enseigné, sinon à quoi bon se priver de nourriture et de boisson?

5Le cinquième pilier de l’Islam est le pèlerinage (al-hajj)
Il est obligatoire, au moins une fois dans la vie, pour le musulman qui en a les moyens physique et matériels, d’accomplir le pèlerinage à La Mecque, pendant le mois sacré de dhul-hijja. Certains rites doivent être respectés pour que ce pilier soit valide.
Effectuer le pèlerinage avec sincérité en espérant la récompense d’Allah nous vaut le pardon d’Allah.

Au-delà de ces 5 piliers fondamentaux, l’Islam ne se réduit pas seulement à un aspect pratique, mais livre l’homme à une lutte continue contre ses défauts, qu’ils soient apparents ou dissimulés (orgueil, mauvais comportement, vanité, médisance, etc.) et l’encourage dans une quête perpétuelle vers la satisfaction divine…
D’après Mouawiya (qu’Allah l’agrée), le Prophète a dit:
« Celui à qui Allah veut du bien, Il l’instruit dans la religion ».
{Hadith authentique rapporté par Boukhari et Mouslim}